Mieux communiquer pour mieux travailler ensemble – «Et si je me mettais à sa place?»
Doelstelling
* S’affirmer et affirmer ses positions avec sérénité ; savoir dire non
* Développer des relations professionnelles constructives et atteindre les objectifs de sa communication
* Améliorer sa communication dans le cadre de la négociation, du compromis
* Gagner en confiance et en aisance
* Comprendre et être compris pour faciliter la communication entre collègues, entre équipes
* Exercer son autorité de manager avec plus de diplomatie et positionner sa légitimité
Doelgroep
Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite améliorer sa communication au sein de l’équipe : les membres d’une équipe, employés, managers et managers non hiérarchiques comme des responsables de projets. La présence des différents rôles dans l’équipe renforce la prise de conscience grâce à l’effet « Et s’il se mettait à ma place ».
Programma
* L’interaction : principe de base de la communication
* Intégrer les notions de personnalité, de comportement social dans les interactions : mieux se connaître et mieux connaître l’autre
* Savoir observer et écouter pour mieux communiquer
* Les 5 principes de la communication
* Communication verbale et non verbale
* Communiquer un message : la voix, l’état d’esprit, le cadre moral, la culture, la posture et les gestes, les actions et les comportements
* Appréhender les concepts d’assertion et d’assertivité
* Identifier les comportements à effets négatifs : agression et manipulation, abandon et soumission
* Le prisme de l’analyse transactionnelle : les notions d’accord, de conflit et de désaccord ; les communications parallèles, croisées et manipulatrices
* Assertivité : entre technique et attitude
* Initiation aux techniques assertives : la stratégie et les outils, les limites de la méthode
* Identifier les conditions d’une communication efficace et assertive
* Adapter sa communication en fonction d’autrui
* Communiquer aussi ses émotions, ses sentiments : parler en « je »
* Assertivité et empathie : affirmer sa position dans le cadre des ressources humaines
* Améliorer sa communication pour éviter/résoudre les conflits
* Communiquer pour animer et diriger une équipe
* Principes de communication et de gestion d’équipes: les règles du jeu et la définition de fonctions
* Communiquer pour évaluer et tendre vers l’amélioration continue
* Insuffler un esprit d’équipe : communiquer pour motiver
* Manager et collaborateur : l’évolution de la structure pyramidale vers une organisation de management participatif
* Et s’il se mettait à ma place – quelles sont les différences entre le rôle du manager et celui des collaborateurs ? Quelle est la signification pour l’équipe ?
* Application dans le management du changement