L’assertivité pour gérer les communications difficiles
Programma
1. Apprendre à communiquer avec assertivité
* Les 4 étapes d’une communication professionnelle réussie
* Les 3 plans de la communication : tête, corps, cœur (pensée, action, ressenti)
* Le DESC
2. L’accueil, l’entrée en relation
* Entrer en relation et créer le contact
* Clarifier/établir les règles de fonctionnement : poser un cadre
* Gérer le stress et les tensions … (pour soi-même et ses interlocuteurs)
* Ecouter et tenir compte des émotions (déception, colère …) : les siennes et celles de ses interlocuteurs
3. La communication au quotidien de manière « ni hérisson, ni paillasson »
* Mieux comprendre ce que son interlocuteur veut dire avec l’écoute active
* Repérer ses propres besoins et ceux de l’autre. Oser les exprimer
* Écouter les motivations personnelles de son interlocuteur (ses intérêts)
* Recevoir et gérer une demande/un mécontentement/une critique
* Formuler une demande/un mécontentement/une critique
* Savoir dire non
* Gérer les divergences, les tensions et les conflits
* Communiquer de manière assertive
* Comment réagir : à la manipulation, aux jeux de pouvoir
4.Mieux se connaître et mieux connaître les autres pour mieux fonctionner ensemble
* Identifier ses modes de fonctionnement et ceux des autres avec
* les messages contraignants
* le modèle des couleurs
* Repérer et sortir des principaux jeux psychologiques : triangle dramatique (Karpman), …
* Prévenir les conflits