Les documents du commerce international et les intermédiaires
Doelstelling
– Une économie non négligeable en évitant le blocage aux frontières suite à des documents erronés ou incomplets
– Une satisfaction accrue du client : le respect des délais de livraison et l’assurance de votre fiabilité
– Vous offrez à vos clients une valeur ajoutée non-négligeable en soutenant leur processus de réflexion autour de l’optimisation de leur flux d’information et de leurs produits
– La connaissance comme force : une position plus forte vis-à-vis des tiers (expéditeurs, douaniers, etc.)
– Une compréhension active d’informations complexes
Doelgroep
Cette formation s’adresse aux : responsables en transport et logistique ; responsables d’import – export ; collaborateurs administratifs en transport et les logisticiens ; collaborateurs opérationnels en expédition ; collaborateurs responsables du Customer Service ; entreprises du secteur industriel ; prestataires de services logistiques ; expéditeurs.
Programma
1 – Les documents de transport
– Le frêt maritime, fluvial
– House b/l
– Seawaybill
– Express b/l
– La lettre de voiture CMR
– L’airway bill
– La lettre de voiture CIM
2 – Des arguments commerciaux grâce aux documents de contrôle
– Le certificat d’origine
– EUR1
– ATR1
– Form A
– Le carnet ATA
– Le certificat de santé
– Le certificat phytosanitaire
– Le certificat d’inspection
– Le certificat de fumigation
3 – Faciliter le flux de l’argent grâce aux documents descriptifs
– Les factures : commerciales, consulaires, de douane, pro forma, la liste de colisage
– Les licences
4 – La réflexion préventive par le biais des documents d’assurances
– L’intérêt de l’entreprise
– L’intérêt du client
– Le flux interbancaire
– Le bien assuré
5 – Les intermédiaires en transport
– Leur rôle et leur importance
– Le commissionnaire de transport, le courtier de transport, – – le commissionnaire-expéditeur
– Autres
Opmerkingen
METHODOLOGIE
Formation pratico-pratique.
Le programme est accompagné d’exemples, de cas pratiques, de petits exercices, de vidéos représentatives de situation et d’outils pour vous perfectionner dans le domaine.
Développement et analyse de cas vécus au sein de l’entreprise.