Dans l'industrie métallurgique et technologique, la diversité l'emporte ?! - mtech+

Choisissez votre groupe et votre région !

Si vous ne donnez pas l'autorisation, nous ne pouvons pas enregistrer votre choix et vous ne pourrez pas voir le contenu le plus pertinent.

Je travaille pour la CP219 'Organismes de contrôle'

Choisir

Dans l’industrie métallurgique et technologique, la diversité l’emporte ?!

pour employé, employeur, chercheur d'emploi, Éducation
3 minutes temps de lecture
Des articles
pour employé, employeur, chercheur d'emploi, Éducation

Vous aussi vous ne prenez des photos qu'en vacances ? Chaque fois que vous feuilletez un de vos albums photo des souvenirs reviennent. Vous reconnaissez les visages et les lieux car ils n'ont pas complètement changé. Il en va de même pour la photo de notre secteur, les détails peuvent changer rapidement, mais les grandes lignes restent reconnaissables.

En parlant de paysage de pme

Notre secteur est toujours identifié à des grands noms comme Audi, Atlas Copco ou Siemens. Ces grands acteurs (1 000 employés et plus) représentent moins d'un demi-pourcent des employeurs, alors qu'ils représentent un cinquième de l'emploi. Assez impressionnant. Mais saviez-vous que les petites entreprises (< 50 employés) emploient plus de 10 000 personnes de plus que ces grandes entreprises ? Si l'on prend en compte tous les employeurs, ces chiffres nous indiquent que la moitié de l'emploi dans notre secteur se trouve dans des entreprises comptant entre 50 et 999 employés.

Métal & technologie, une industrie manufacturière

Décrire les activités de notre secteur est une tâche désespérée. Le fait que nous soyons un secteur manufacturier est évident au vu du nombre d’ouvriers : 63%. Nous pouvons donc supposer qu'au moins 63% des travailleurs sont en production. De plus, de nombreux travailleurs ayant le statut d'employés ont également un rôle clair dans "l'atelier".

Vieillissement et guerre des talents, nous ne serons pas épargnés non plus

L'un des plus grands défis auxquels notre secteur est confronté est le vieillissement de la population et la vitesse à laquelle cette tendance se poursuit. En 2020, pas moins de 34 % des travailleurs étaient âgés de 50 ans ou plus. En 2030, un certain nombre d'entre eux ne travaillera plus. La demande de remplacement des travailleurs est en forte augmentation. Le nombre de postes vacants signalés au VDAB a doublé, passant de 4.500 en 2019 à près de 9.000 en 2021 !

La guerre des talents bat son plein, comme en témoigne le nombre croissant de postes vacants pour lesquels aucune formation ou expérience n'est requise. Toutefois, cela ne signifie pas que notre secteur deviendra moins technologique. L'apprentissage tout au long de la vie, l'amélioration des compétences, la requalification, vous entendrez souvent ces termes dans les années à venir.

Sur la bonne voie, mais nous pouvons encore faire mieux

La population de travailleurs se diversifie en termes d'origine. En 2020, près d'un salarié sur cinq était d'origine étrangère. La diversité est moindre chez les personnes souffrant d'un handicap. Cela n'est pas surprenant car, premièrement, le travail dans un environnement de production implique des activités physiques presque par définition et, deuxièmement, la recherche de la sécurité exige que les travailleurs soient en bonne condition physique. Cela n'enlève rien au fait que, dans un contexte d'employés, des opportunités puissent être créées pour les personnes souffrant d'un handicap limitant le travail. Nous pouvons donc certainement encore progresser en termes de diversité.

mtech+, votre allié dans cette guerre des talents

Il ressort de ce qui précède que le recrutement à grande échelle, axé sur les capacités des candidats, associé à des trajets de formation, sera d'une importance cruciale dans cette "guerre des talents". mtech+ est heureuse de proposer son aide pour résoudre toutes sortes d'enjeux tels que le recrutement des groupes à risque, la recherche de subventions au recrutement, l'analyses du lieu de travail et, bien entendu, l'élaboration de plans et de trajets de formation.

Plus d’info ?

Contactez-nous.