Choisissez votre groupe et votre région !

Si vous ne donnez pas l'autorisation, nous ne pouvons pas enregistrer votre choix et vous ne pourrez pas voir le contenu le plus pertinent.

Je travaille pour la CP219 'Organismes de contrôle'

Choisir

Les profils STEM dans notre secteur

pour employé, employeur, chercheur d'emploi, Éducation
Des articles
pour employé, employeur, chercheur d'emploi, Éducation

L'image du secteur du métal et de la technologie

Les gens pensent encore trop souvent aux anciens métiers mais le secteur ne se limite pas uniquement au métal. La numérisation, les nouvelles techniques et technologies redéfinissent les emplois. Le métal et la technologie vont de pair et vous pouvez compter sur une grande diversité de professions. Il est donc grand temps de travailler sur l'image du secteur !

Des métiers divers, pour tous les goûts

Pour que les jeunes puissent choisir une formation et un emploi adaptés en connaissance de cause, il est primordial qu'ils se fassent une idée précise du large éventail de professions. Il y en a pour tous les goûts dans notre secteur ! Il y a de la place pour ceux qui veulent travailler avec leurs mains, ceux qui préfèrent s'asseoir devant un écran, travailler avec des ordinateurs ou des robots, ... Les penseurs, les faiseurs et les créatifs, vous les trouverez tous dans les entreprises. Une chose est sûre, en raison de l'évolution rapide du monde et des emplois, le besoin de personnes ayant un profil STEM augmente.

Quels sont les profils STEM ? 

STEM signifie Science, Technology, Engineering and Mathematics. Ces notions peuvent caractériser la société actuelle. C'est précisément la raison pour laquelle des profils plus techniques ou scientifiques sont recherchés. Le degré de facilité à trouver ces profils est une autre question. L'année dernière, le VDAB a reçu plus de 15 000 offres d'emploi de notre secteur dont la moitié concernait des emplois dans le domaine des STEM. Ce sont principalement les postes STEM qui restent ouverts.
Si nous voulons combler plus rapidement les nombreux postes vacants, nous devons rendre les carrières STEM plus attrayantes et mieux former les personnes. Outre les cours de recyclage et/ou de remise à niveau pour nos propres employés, nous avons certainement encore un impact à exercer dans le secteur de l'éducation. 

Élargissez votre horizon STEM 

Le coup d'envoi d'une carrière STEM est donné à l'école ! Malheureusement, il n'est pas facile pour les jeunes de choisir un programme d'études STEM. C'est à nous, le secteur et les entreprises de donner un coup de pouce en collaborant avec l'enseignement. 
N'hésitez pas à consulter le site de l'IFAPME.

La collaboration avec l'éducation est payante ! 

Les jeunes sont les employés de l'avenir. Un élève bien informé à qui on a présenté ses nombreuses possibilités peut découvrir ses talents et ses intérêts et ainsi faire un choix de carrière correct et conscient.
En tant qu'entreprise, vous avez également la possibilité d'indiquer aux enseignants quelles connaissances et compétences sont importantes pour l'emploi. Les enseignants peuvent adapter leurs cours en conséquence, mettre l'accent sur les points importants et mieux superviser leurs élèves. Grâce à la collaboration, vous veillez non seulement à ce que davantage de personnes trouvent le chemin de votre entreprise mais aussi à ce que ce soit des personnes appropriées et mieux formées. Il en résulte des correspondances réussies pour vos postes vacants ! 

Une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties 

Les écoles bénéficient également de la collaboration pour pouvoir bien enseigner à leurs élèves. Les nouvelles techniques et les applications de la haute technologie sont souvent les premières à se retrouver dans le monde des affaires. Pour l’enseignement, il est très difficile de suivre l'évolution rapide des technologies mais en invitant les écoles sur les lieux de travail, les enseignants et les élèves ont l'occasion d'apprendre. Les enseignants sont très fiers de montrer à leurs élèves vers quoi ils pourront se diriger avec leurs diplômes. 

Vous êtes convaincu ? Quelles sont les actions que vous menez pour promouvoir la collaboration ? 
Regardez ces 2 vidéos pour en apprendre davantage :
Le secteur du métal et de la technologie @ Volvo Car & M-tech
Le secteur du métal et de la technologie @ ROBOJOB & M-tech