Les femmes dans le secteur de l’industrie du métal et de la technologie  - mtech+

Choisissez votre groupe et votre région !

Si vous ne donnez pas l'autorisation, nous ne pouvons pas enregistrer votre choix et vous ne pourrez pas voir le contenu le plus pertinent.

Je travaille pour la CP219 'Organismes de contrôle'

Choisir

Les femmes dans le secteur de l’industrie du métal et de la technologie 

interface, la journée internationale des droits des femmes, chercheurs d'emploi

pouremployé, employeur, chercheur d'emploi, Éducation
3 minutes temps de lecture
Des articles
pouremployé, employeur, chercheur d'emploi, Éducation

On pourrait croire que l’industrie du métal et de la technologie est un secteur typiquement masculin. Ne vous y trompez pas car notre secteur est également représenté par de nombreuses femmes. De la soudeuse à l’employée administrative, en passant par la technicienne, la conseillère en prévention, la dessinatrice, l’ingénieure ou encore la CEO : la gent féminine est bien représentée dans notre secteur.  

En cette journée internationale de la femme, nous avons choisi de mettre à l’honneur l’une d’entre elles. Nous vous laissons faire connaissance avec Flora. 

Tout a commencé chez Interface3 

Flora occupe un poste d’employée administrative et comptable au sein de mtech+ Brabant. Avant de commencer chez mtech+, elle a suivi une formation chez Interface3. Il s'agit d'un centre de formation qui forme et aide chaque année pas moins de 350 femmes à se réinsérer dans la vie professionnelle.  

Interface3 propose des formations administratives, en comptabilité, informatiques ou encore techniques. 

Le taux d’emploi à la sortie de leurs formations avoisine les 85% et Flora est heureuse de faire partie de ce pourcentage. Il lui semble impossible de ne pas mentionner Interface3 en cette journée internationale des droits des femmes.  

Flora en quelques mots 

Cela fait plus de 7 ans que je travaille pour mtech+. Je m’occupe entre autres du traitement des factures, des inscriptions aux formations et du traitement des dossiers de subsides, ce qui me permet d’être quotidiennement en contact avec les entreprises du secteur et les centres de formation. Nous avons autant d’entreprises néerlandophones que francophones, la connaissance des 2 langues nationales est donc un sérieux plus. 

Le français est ma langue maternelle. Il y a presque 9 ans, je ne savais pas vraiment m’exprimer en néerlandais. J’étais à la recherche d’un emploi depuis un certain temps et je désespérais de ne rien trouver. Mon frère m’a alors conseillé de suivre une formation en néerlandais pour améliorer mon niveau et avoir ainsi plus d’opportunités de trouver un emploi. 

J’ai eu la chance de tomber sur le site d’interface3 et plus précisément sur une formation qui m’intéressait et correspondait à ce que je recherchais : « assistante administrative et comptable bilingue ». J’ai tenté ma chance ! 

Après une séance d’information, un entretien de sélection (où j’ai rencontré celle qui une année plus tard deviendrait ma manager) et quelques tests d’aptitudes, j’ai pu intégrer la formation avec 14 autres femmes « fortes et courageuses ».  

« Fortes et courageuses » car ce n’est pas évident de reprendre une formation après être déjà entrée dans la vie active. « Fortes et courageuses » car la formation est donnée en partie dans une autre langue. « Fortes et courageuses » car c’est une formation temps-plein de presque un an. 

Certaines de ces femmes ont été un réel soutien tout au long de la formation, nous nous partagions nos notes, nous pouvions discuter et il y avait une réelle entraide. 

A la fin de la formation, j’ai pu effectuer un stage de 6 semaines avec le soutien de mtech+ et d’interface3. J’ai ensuite été engagée pour une mission de 2 mois dans l’entreprise où j’avais réalisé mon stage et peu de temps après j’ai eu la chance de trouver mon poste actuel chez mtech+. 

Un parcours dont je sors grandie et qui a été un véritable tremplin pour ma carrière ! 

Vous souhaitez également proposer un stage ou un emploi ?   

N’hésitez pas à contacter Interface3 si vous êtes à la recherche d'une nouvelle employée ou d’une stagiaire.