Choisissez votre groupe et votre région !

Si vous ne donnez pas l'autorisation, nous ne pouvons pas enregistrer votre choix et vous ne pourrez pas voir le contenu le plus pertinent.

Je travaille pour la CP219 'Organismes de contrôle'

Choisir

Le travail faisable », est-ce vraiment nécessaire ?

travail faisable, carrière, work life balance

pouremployé, employeur
2 minutes temps de lecture
Des articles
pouremployé, employeur

Le rapport le plus récent sur le travail faisable de 2019 montre une tendance défavorable pour notre secteur. Le taux de faisabilité dans l'industrie métallurgique était de 48,3% en 2019. Par rapport aux chiffres de 2016 où le secteur comptait 53,9% de travailleurs ayant un emploi dit faisable on constate une baisse significative. Ces chiffres sont antérieurs à la crise du Corona, en tenant compte de l'impact du Corona sur le marché du travail, on peut supposer que ces chiffres auront encore diminué au cours de la période 2019-2022. La pénurie de personnel, l'absentéisme, le burn-out, le stress au travail, … n'ont fait qu'augmenter au cours des dernières années.

Jusqu'à 97 % de tous les employés de notre secteur sont prêts à continuer à travailler jusqu'à l'âge de la retraite si leur travail reste faisable. Il s'agit d'une carte viable qui nous permet de gagner du temps pour traiter les métiers en pénurie.

Qu’est-ce que le « Travail Faisable » ?

Dans le texte sur notre vision proposé par les partenaires sociaux de notre secteur lors des états généraux du 10/12/2018, il est écrit que :

Le travail faisable est un travail qui :

  • Offre suffisamment de possibilités d'apprentissage ;
  • Est engageant et motivant ;
  • Ne rend pas l'employé surmené ou malade ;
  • Permet un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Un certain nombre de facteurs dans la situation professionnelle ont un impact sur le travail faisable, notamment : la charge de travail, la charge émotionnelle, la variation des tâches, l'autonomie, le soutien du manager, les conditions de travail telles que la sécurité et une rémunération adéquate.

Cette définition est utile car elle a l'avantage d’indiquer les actions qu’il est possible de mettre en place. Ces actions sont plutôt dirigées vers l'employeur mais l'employé peut aussi personnellement travailler sur sa propre carrière.

Le Travail Faisable » : en quoi pouvons-nous vous aider ?

Mtech+ soutient déjà le Travail Faisable.

Il n’est pas facile de trouver la bonne action qui contribuera à votre succès de la manière la plus adéquate, il est donc bon de laisser un expert vous guider. Le personnel de mtech+ peut vous aider à trouver le consultant le plus adapté à votre situation. De plus, mtech+ interviendra financièrement pour alléger la facture, une autre raison de nous contacter !