Choisissez votre groupe et votre région !

Si vous ne donnez pas l'autorisation, nous ne pouvons pas enregistrer votre choix et vous ne pourrez pas voir le contenu le plus pertinent.

Je travaille pour la CP219 'Organismes de contrôle'

Choisir

L’apprentissage tout au long de la vie est un élément clé et une responsabilité partagée

pouremployé, employeur, chercheur d'emploi, Éducation
2 minutes temps de lecture
Des articles
pouremployé, employeur, chercheur d'emploi, Éducation

Il n'y a pas d'autre solution, si en tant qu'entreprise vous voulez survivre à cette période de turbulence, il vaut mieux investir rapidement dans une culture d'apprentissage. Mais vous aussi en tant que travailleurs vous devrez prendre en main le volant de votre carrière.

L’Effet Corona

Selon une enquête sur les travailleurs, en 2020, environ un cinquième des travailleurs ont suivi une formation en 2020. Une légère baisse par rapport à 2019. On peut parler d'un effet corona car la baisse est due à la réduction du taux de participation aux formations non formelles, alors que la participation aux formations formelles est restée stable.

Malheureusement, nous sommes encore loin de faire partie des meilleurs élèves de la classe, nos chiffres restent bien inférieurs à la moyenne des États membres de l'UE27.

Les Élèves Les Plus Actifs De La Classe

Il existe des différences non seulement dans 'comment' nous apprenons mais aussi dans 'qui' nous apprend. Saviez-vous que les plus de 55 ans ont deux fois moins de chances de participer à une formation que les moins de 55 ans ? Une différence encore plus grande peut être observée au niveau de la différence d'instruction. Les personnes ayant un niveau d'instruction supérieur (enseignement supérieur de type long ou court) sont presque 3 fois plus susceptibles de participer à une formation que celles ayant un niveau d'éducation inférieur. Des constats douloureux, compte tenu du fort vieillissement de la population (en 2020, 34% des salariés avaient ≥50 ans) et du grand nombre de profils d’ouvriers (63%) dans notre secteur.

De Devoir À Vouloir

Les raisons de suivre une formation divergent, les principales raisons sont de mieux effectuer son travail mais aussi simplement d'apprendre un sujet intéressant. Les hommes et les jeunes en particulier, ont déclaré vouloir se former pour booster leur carrière. Un constat un peu moins réjouissant de l'enquête sur le covid-19 nous apprend que 24,5% suivent une formation par obligation de leur employeur. Chez les plus de 55 ans, ce chiffre est même de 28,9%.

Au travail (ou en apprentissage ?)

Saviez-vous que mtech+ ne soutient pas seulement les entreprises mais aussi directement les employés de l'industrie métallurgique et technologique ? Avec le compte de carrière, nous donnons aux employés la possibilité de prendre leur carrière en main. Avec un budget de 1000 euros par an, ils peuvent suivre une formation de leur propre initiative après les heures de travail.

Vous désirez plus d’informations ? Des folders et des affiches à distribuer à vos collègues ?

Alors n'hésitez pas à nous contacter.

Source* : La participation à la formation et les efforts de formation des employeurs en Flandre. Rapport de suivi 2021

* Concerne les résultats en Flandre dans l'attente des derniers résultats souvent constatés similaires pour la Wallonie et Bruxelles.