L'apprentissage tout au long de la vie, est-ce possible ?  - mtech+

Choisissez votre groupe et votre région !

Si vous ne donnez pas l'autorisation, nous ne pouvons pas enregistrer votre choix et vous ne pourrez pas voir le contenu le plus pertinent.

Je travaille pour la CP219 'Organismes de contrôle'

Choisir

L’apprentissage tout au long de la vie, est-ce possible ? 

pouremployé, employeur, chercheur d'emploi, Éducation
4 minutes temps de lecture
Des articles
pouremployé, employeur, chercheur d'emploi, Éducation

Les nombreux défis actuels (mondialisation, durabilité, innovations, bouleversement démographique, etc.) montrent clairement que l'apprentissage tout au long de la vie est une condition préalable à la construction d'une carrière durable. Il est nécessaire d'opérer une transition, d'adopter une nouvelle vision de l'apprentissage. Vivre, apprendre et travailler : tous ces éléments sont liés entre eux, ce qui nécessite une approche holistique plus large. Prendre sa carrière en main devient indispensable. Et en tant que fonds de carrière, nous ne pouvons qu'être d'accord ! 

L'apprentissage tout au long de la vie a malheureusement souvent une connotation négative. Cela ressemble rapidement à un chemin long et ennuyeux à parcourir. Et si nous pouvions changer notre point de vue à ce sujet ? Ne pourrions-nous pas considérer l'éducation et la formation tout au long de la vie comme un smartphone qu'il faudrait mettre à jour régulièrement pour rester dans l'air du temps ? 

La première journée d'inspiration sur l'apprentissage tout au long de la vie 

Le 25 octobre 2022 avait lieu la première journée d'inspiration "Apprentissage tout au long de la vie" du département du travail et de l'économie sociale de Flandre. Mtech+ était également présent et a suivi les nombreuses conférences, ateliers et tables rondes sur l'apprentissage tout au long de la vie. 

Au cours de l'une des conférences, le programme de transition "vivre, apprendre, travailler en 2050" a également été abordé. Il s'agissait d'un programme pilote dans le cadre duquel les gens se sont éloignés des anciennes façons de penser et ont commencé à travailler avec une vision tournée vers l'avenir. 9 projets ont été examinés dans le cadre de l'atelier de transition. A partir de là, 4 tableaux d'avenir, 4 points "brulants” pour la transition, ont finalement été formulés, points nécessaires pour la nouvelle vision : 

  • être maître de son propre parcours d'apprentissage  
  • l'inclusion par la co-création  
  • espace agile pour l'apprentissage  
  • s'organiser ensemble pour la transition  

Toutes sortes de conseils ont également été partagés tout au long de la journée d'inspiration, afin de créer un enthousiasme pour l'apprentissage et de stimuler l'apprentissage tout au long de la vie : 

  • Chacun apprend différemment : essayez différentes méthodes d'apprentissage et étudiez les préférences de chacun. 
  • Contribuez à donner un sens positif à l'apprentissage (tout au long de la vie). Une expérience d'apprentissage positive fait avancer les choses !  
  • Laissez les employés échanger entre eux afin qu'ils puissent apprendre les uns des autres.   
  • Plantez des graines : la stimulation de l'apprentissage tout au long de la vie commence au plus jeune âge. Ainsi l'échange de connaissances entre les entreprises et le monde de l'enseignement est précieux ! L'apprentissage en alternance peut également constituer une excellente première étape pour stimuler une culture de l'apprentissage. Grâce à l'échange et à la coopération entre l'étudiant et l’employé, il y a un effet naturel d'apprentissage mutuel.  
  • Offrez un environnement sûr et stimulant où il est permis de faire des erreurs. Mettez en œuvre une activité d'apprentissage dans chaque activité.   
  • Avez-vous déjà pensé à vous engager dans le leadership engagé ? Un manager joue un rôle crucial dans le processus d'apprentissage et de développement des employés.  
  • Travaillez avec des ambassadeurs, ils transmettent le message et inspirent les autres. Pariez aussi sur la fierté professionnelle !   
  • Les apprenants qui voient le "pourquoi" de l'apprentissage sont plus motivés. Réfléchissez-y et encouragez un état d'esprit de croissance.

En tant que fonds de carrière, vous pouvez compter sur nous ! 

mtech+ souhaite encourager tous les acteurs du secteur à s'engager autant que possible dans l'apprentissage tout au long de la vie. Nous avons nous-mêmes adapté nos services actuels en conséquence. Les connaissez-vous déjà tous ?    

  • Offre de formation. Nous avons une large gamme de formations que vos employés (CP209/219) peuvent rejoindre gratuitement. Vous trouverez des formations en présentiel, hybrides et/ou en ligne, ainsi que des webinaires.    
  • Subventions. Vous êtes un employeur et vous organisez votre propre formation ? Introduisez une demande de subvention via notre site ! Vous travaillez sur un projet qui s'inscrit dans le cadre de nos leviers à savoir le travail faisable, l'employabilité durable ou le leadership engagé ? Utilisez nos subventions pour les projets ! Il existe d'autres initiatives dont vous pourriez bénéficier : N’hésitez jamais à nous soumettre vos besoins.  
  • Compte de carrière. Nous sommes fiers de pouvoir vous l’offrir ! Le compte de carrière propose un remboursement de 1 000 euros par an et par employé et peut être utilisé pour des formations et/ou des actions de développement de carrière menées de sa propre initiative et en dehors des heures de travail.    

Vous souhaitez encore plus d'inspiration sur l'apprentissage tout au long de la vie ? De nombreux sites existent, comme par exemple celui de l’Unesco. Vous y trouverez des exemples pratiques inspirants, des cadres de réflexion, des méthodologies, des projets, des actions et des initiatives qui nous permettent de vivre, d'apprendre et de travailler pleinement "avec du sens" !