Choisissez votre groupe et votre région !

Si vous ne donnez pas l'autorisation, nous ne pouvons pas enregistrer votre choix et vous ne pourrez pas voir le contenu le plus pertinent.

Je travaille pour la CP219 'Organismes de contrôle'

Choisir

Êtes-vous prêt pour Industrie 4.0 ?

pouremployé, employeur, chercheur d'emploi
2 minutes temps de lecture
Des articles
pouremployé, employeur, chercheur d'emploi

La numérisation et l'évolution technologique rapide nous ont fait entrer dans une nouvelle ère : Industrie 4.0, ou quatrième révolution industrielle. Et nous le ressentons sur le marché du travail. De nombreux emplois changent ou disparaissent, mais heureusement, de nombreux nouveaux emplois apparaissent également. Si nous voulons nous adapter à ces changements, l'apprentissage tout au long de la vie est plus pertinent que jamais ! 

 

Le nouvel apprentissage tout au long de la vie dans l'industrie 4.0 

Nous le savons tous dans notre vie quotidienne : nous sommes connectés en ligne, nous pouvons passer des appels vidéo, nous naviguons de A à B, etc..  
Cela rend notre vie beaucoup plus agréable, efficace et nous rend plus efficaces. Surtout au niveau des entreprises, la révolution est en marche depuis des années. 

L'industrie 4.0 tourne autour du big data et des nouvelles applications numériques et technologiques qui permettent d'améliorer la qualité des produits et de rendre les processus de production plus efficaces. Il suffit de penser à l'automatisation, aux robots et aux cobots, à l'intelligence artificielle, à la réalité virtuelle, mixte et augmentée. Le paysage technologique est fortement présent dans les entreprises et tend à se développer de plus en plus. 

 

Ces innovations ont un impact majeur sur chaque emploi ! En plus de leurs compétences professionnelles, tous les employés doivent posséder les compétences de l'avenir : les compétences numériques et celles du 21e siècle. Les employés qui ne maîtrisent pas encore ces compétences ont intérêt à se recycler ou à suivre une formation continue. Continuer à se développer est donc la clé du succès ! 

 

Le premier pas vers l'apprentissage tout au long de la vie est donc de suivre des formations via mtech+ ou d'organiser une formation en entreprise.