Choisissez votre groupe et votre région !

Si vous ne donnez pas l'autorisation, nous ne pouvons pas enregistrer votre choix et vous ne pourrez pas voir le contenu le plus pertinent.

Je travaille pour la CP219 'Organismes de contrôle'

Choisir

Et si … tout ce que nous avions appris depuis notre naissance ne venaient que des livres ?

pouremployé, employeur, chercheur d'emploi, Éducation
4 minutes temps de lecture
Des articles
pouremployé, employeur, chercheur d'emploi, Éducation

Tapez "apprentissage tout au long de la vie" dans un moteur de recherche internet et vous recevrez un nombre considérable de réponses. La dernière fois que nous avons regardé, il n'y en avait pas moins de 547.002 ! Il semble que tout le monde ait quelque chose à dire à ce sujet : les différents gouvernements, les employeurs, les experts de toutes sortes, les consultants, les organisations d'employeurs et d'employés, les hautes écoles, les universités, sans oublier les prestataires de formation orientés vers les entreprises. L'importance de l'apprentissage tout au long de la vie est de plus en plus soulignée par tous. 

Et à juste titre. Aujourd'hui, les entreprises et leurs employés sont presque en permanence confrontés au changement. Nombre de ces changements exigent des compétences supplémentaires de la part des employés. Un apprentissage tout au long de la vie est devenu une nécessité. 

Beaucoup d’employés ne gardent pas les meilleurs souvenirs de leur parcours scolaire ... Imaginez-vous passer votre vie sur les bancs de l'école, le nez dans les livres à étudier de la théorie ? Comment vous vous sentez ?  

Heureusement les concepts sur les meilleures façons d’apprendre efficacement et rapidement ont beaucoup évolué. On accorde beaucoup plus d’attention qu'auparavant à l’apprentissage sur le lieu du travail via un bon coaching et un bon feedback des superviseurs et à l’apprentissage les uns des autres via des collègues expérimentés. L'apprentissage à l'âge adulte est bien loin de l'étude dans des livres et de l'ennui des bancs d'école : il est axé sur la pratique d'un métier. Mais aussi sur l'épanouissement personnel : être capable de développer davantage ses compétences et ses intérêts en tant qu'employé afin de s’assurer un job passionnant pour lequel on est vraiment doué.  Qui ne souhaiterait pas ça ? 

Alors tout va bien pour l’apprentissage tout au long de sa vie ?  

Pas vraiment si l’on en croit les chiffres que le Centre de référence du travail fournit dans son rapport de suivi de l'apprentissage tout au long de la vie. Personne ne semble mettre en doute son importance mais en 2019 et 2020, les années les plus récentes pour lesquelles des chiffres ont été publiés, seul un travailleur sur cinq de l'industrie déclare avoir suivi une formation au cours de l'année écoulée. Il va sans dire que ce ne sont pas de bons résultats. Bien sûr, il peut y avoir eu un impact du Corona mais il n'a pas ralenti les changements de notre environnement, au contraire. De nombreux employés sont confrontés, pour ne citer qu'un exemple, à une digitalisation encore plus rapide post Corona.   

Les possibilités et les efforts d'apprentissage doivent donc être revus à la hausse également dans notre secteur ! Il s'agit de bien plus que d'organiser ou de suivre des formations. Une culture de l'apprentissage doit être introduite dans les entreprises et une "politique d'apprentissage" doit être développée.  

Cela ne se fera pas du jour au lendemain mais ce n'est pas un problème. Selon plusieurs études (oui 😉), il y aurait 4 phases pour évoluer vers une politique d’apprentissage et une culture d’apprentissage : prendre conscience des défis et des solutions possibles, structurer une politique et trouver un soutien pour celle-ci, développer et mettre en œuvre l'approche de manière concrète, et enfin ; " continuer d’apprendre" ou en d'autres termes optimiser l'approche sur la base des "lessons learned". 

À quel stade se trouve votre entreprise ? Aucun ? Pas de problème : considérez cet article comme une invitation à y réfléchir : qu'est-ce qui pourrait être amélioré dans votre entreprise, dans votre équipe, sur votre lieu de travail ? Et que pouvez-vous faire vous-même ?  Prendre conscience de l'importance d'apprendre et commencer par de petits pas, c'est déjà beaucoup. 

L'entreprise doit commencer par cartographier les efforts de formation, qu’ils soient petits ou grands. En premier les moments d'apprentissage formel, mais il faut voir les choses dans un sens plus large que ça : apprendre ne se résume pas à suivre une formation. Il y a l'apprentissage informel, l'apprentissage social, l'apprentissage personnel, … 

En tant que mtech+, nous pouvons aider les entreprises et leurs employés dans ce domaine !  Notre manuel comprenant des exemples de documents, vous aide à cartographier vos efforts d'apprentissage.