PUBLIC CIBLE
- Ingénieurs et techniciens issus des services méthodes, industrialisation, fabrication, qualité et maintenance
- Toute personne devant animer ou participer aux AMDEC Processus
OBJECTIF
- Connaitre l’objectif et le champ d’application d’une AMDEC Processus
- Identifier la manière d’analyser les risques produits potentiellement générés par la mise en œuvre du processus de production
- Appréhender les règles d’animation de cet outil pour un travail efficient
PROGRAMME
1 – Définir les objectifs des différentes AMDEC (Produit/Processus/Moyen) et les positionner dans une démarche globale de conception produit/process
2 – Établir le diagramme de flux complet pour l’AMDEC Processus
- Ordonnancement des opérations élémentaires
- Identification des caractéristiques produit attendues en donnée de sortie de chaque opération
- Identification des paramètres processus influents sur les dites caractéristiques
3 – Analyser les risques produits générés par une « dérive » du processus de fabrication (analyse qualitative)
- Passage du diagramme de flux à l’AMDEC Processus
- Recherche des anomalies potentielles ou réelles générées sur le produit à chaque opération élémentaire
- Recherche des causes process ayant pu engendrer ces anomalies
- Estimation des effets des anomalies sur le client
- Revue des moyens de détection (plan de surveillance) mis en œuvre pour détecter ces anomalies
4 – Hiérarchiser ces risques (analyse quantitative)
- Evaluation des critères d’occurrence (fréquence), de gravité (sévérité) et de détection (non-détection) de chacune des anomalies
- Calcul de la criticité (indice de priorité de risque) correspondante
5 – Etablir un plan d’actions
- Définition d’un niveau de criticité à partir duquel il faut envisager une action corrective
- Recherche des actions correctives possibles pour abaisser le niveau de criticité des anomalies à risques les plus élevés
6 – Animer une équipe AMDEC
- Eléments clefs d’une bonne animation d’une analyse AMDEC
- L’exposé sera illustré de cas concrets et d’applications et favorisera les échanges entre participants.