Un leadership efficace : qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce si important ? - mtech+

Choisissez votre groupe et votre région !

Si vous ne donnez pas l'autorisation, nous ne pouvons pas enregistrer votre choix et vous ne pourrez pas voir le contenu le plus pertinent.

Je travaille pour la CP219 'Organismes de contrôle'

Choisir

Un leadership efficace : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce si important ?

leadership, leviers, une culture de leadership

pour employé, employeur
4 minutes temps de lecture
Des articles
pour employé, employeur

Dans son livre "Leading at a higher level", le cofondateur du concept de leadership situationnel, Ken Blanchard, décrit le leadership comme la capacité d'influencer les gens de telle sorte que leurs capacités bénéficient au bien commun. Ce qui est frappant dans cette définition du leadership, c'est qu'il ne s'agit pas d'atteindre un résultat commercial mais de promouvoir le bien commun. Dans cette optique, les personnes et le profit sont au centre de l'équation, côte à côte. Il s'agit d'obtenir des résultats valables tout en tenant compte du bien-être de toutes les personnes concernées en les traitant avec respect, attention et équité.

C'est le genre de leadership que mtech+ approuve et encourage pour toutes les entreprises de l'industrie du métal et de la technologie.

Sans poule, pas d'œuf d'or

Déjà en 1989, Stephen R. Covey écrivait dans son best-seller " The 7 Habits of Highly Effective People" que seul un leadership au service du bien commun peut être efficace. L'efficacité consiste à rechercher le meilleur retour sur investissement possible sur la plus longue période possible. Dans l'introduction de son livre, Covey explique le principe de l'équilibre P/MP (Production/Moyens de production) en utilisant la fable de Jean de la Fontaine “la poule aux œufs d'or”. Le fermier, par sa cupidité et son impatience, finit par ouvrir la poule pour en sortir les œufs en or.. Malheureusement, sans poule, plus d'œuf. Il aurait été plus efficace qu’il se concentre non seulement sur la production (l'œuf doré), mais aussi sur la ressource de production (la poule). Un bon équilibre entre l'accent mis sur la production d'une part et les moyens de production d'autre part est la clé de résultats efficaces et donc durables.

Le principe de l'équilibre P/PM est largement applicable. En termes de leadership personnel, par exemple, il est bon d'investir dans sa propre croissance en se recyclant régulièrement afin de pouvoir continuer à effectuer le travail que l'on aime. Toutefois, si vous enchainez les formations sans jamais vous mettre au travail, le résultat sera inefficace car non productif. Si nous appliquons ce principe dans les entreprises, nous constatons que presque partout des investissements sont réalisés pour maintenir les ressources matérielles de l'organisation, ce qui profite à l'équilibre P/PM ainsi qu'au résultat de la production. Cependant, ceci est moins vrai pour les ressources dites humaines de l'organisation que sont les employés, ce qui se traduit souvent par une faible productivité, une rotation élevée et un absentéisme important. Il s'agit de coûts visibles dans l'organisation, mais qui ne sont pas toujours considérés comme le résultat d'un déséquilibre de la balance P/PM.

Un leadership efficace du haut vers le bas

En tant qu'entreprise, comment pouvez-vous assurer au mieux la stabilité de votre capital humain ? Ces dernières années, de plus en plus d'initiatives ont été prises en faveur des employés, qu'il s'agisse de corbeilles de fruits ou de coachs en développement personnel ou encore physique, ou encore de séances d'information et de soutien psychologique pour prévenir ou traiter le burn-out. Des actions louables qui ne manquent pas leur cible et dont de nombreuses entreprises pourraient s'inspirer.

En outre, il est souhaitable de s'attaquer aux problèmes à leur origine. Chez mtech +, nous pensons que le leadership joue un rôle important dans l'équilibre P/PM d'une entreprise. Le manager est en contact direct avec ses employés et a donc un impact majeur sur leur bien-être. Par sa façon de communiquer, d'organiser le travail et de traiter les problèmes, son employé peut ou non se sentir soutenu et motivé. A son tour, chaque manager est influencé par son N+1. Il s'agit donc d'installer une culture de leadership efficace de haut en bas dans la hiérarchie de l'entreprise.

Développer une culture de leadership efficace ? C'est possible… avec le soutien de mtech+

Une productivité plus faible, un certain nombre de personnes en burnout, un taux de rotation élevé, le présentéisme, … ces éléments peuvent indiquer une culture de leadership inefficace au sein d'une organisation. Les entreprises du secteur technologique qui souhaitent s'attaquer à ce problème peuvent faire appel à leur fonds de carrière mtech+ pour obtenir un soutien pratique et financier. Nous commençons par analyser la situation actuelle et discutons ensemble des réponses possibles aux problèmes soulevés. Si vous décidez de lancer un projet visant à instaurer une culture de leadership efficace, vous pouvez, en tant qu'entreprise, demander un subside de projet. Pour cela, nous attendons une participation active de la direction de l'entreprise. Après tout, il n'est pas possible de développer une nouvelle culture de leadership si la direction n'est pas prête à y évoluer elle-même. Une autre condition est d’être assez ouvert afin que mtech+ puisse communiquer à ce sujet au sein de l'industrie. En tant que fonds de carrière, notre mission est d'encourager nos entreprises à travailler sur un bon leadership. Les témoignages de tels projets nous y aident. En outre, le projet doit viser un résultat durable et innovant. Les projets visant à instaurer une culture de leadership durable et renouvelée bénéficient d'un soutien financier (jusqu'à 10.000 euros/projet).