Plan de formation = Opportunités ! - mtech+

Choisissez votre groupe et votre région !

Si vous ne donnez pas l'autorisation, nous ne pouvons pas enregistrer votre choix et vous ne pourrez pas voir le contenu le plus pertinent.

Je travaille pour la CP219 'Organismes de contrôle'

Choisir

Plan de formation = Opportunités !

un CV de formation, un plan de formation, formation

pour employeur
3 minutes temps de lecture
Des articles
pour employeur

L'accord sur la réforme du marché du travail a fait couler beaucoup d'encre ces dernières semaines. Il s'agit d'un ensemble de mesures prises par le gouvernement fédéral. L'une de ces mesures concerne la formation et la création d'un plan de formation. Par le biais d'une convention collective de travail, les partenaires sociaux pourront fixer les exigences minimales auxquelles ce plan de formation devra répondre. Nous vous enverrons une nouvelle communication dès que les négociations pour l'industrie du métal et de la technologie seront terminées. 

Plan de formation : historique 

Au début des années 2000, le fait de disposer ou non d'un plan de formation était lié à une condition d'accès à certaines subventions européennes, fédérales ou régionales. 

Pour les organisations de travailleurs, il s'agissait d'un moyen de rendre la formation négociable au niveau de l'entreprise et de garantir que tous les employés aient la possibilité de renforcer leurs savoir-faire et savoir-être afin de rester compétents et performants dans l'entreprise ou ailleurs. L'introduction de l'obligation pour les employeurs d'établir un CV de formation* pour chaque salarié à partir de 2008 a donné corps à la volonté de rendre visible l'ensemble des formations suivies ainsi que les fonctions exercées.

Pour les employeurs, le plan de formation était alors considéré comme une énième obligation à respecter. Heureusement, les opinions sur ce point ont aujourd'hui évolué. Ce changement d’opinion est peut-être dû au lien entre le plan de formation et l'accès aux subventions sectorielles via l'attestation**, ou encore au récent accord sur la réforme du marché du travail.  Quoi qu'il en soit, les entreprises réalisent de plus en plus que le plan de formation ne se résume pas qu’à une liste de besoins et à la manière dont elles vont y répondre.

*CV Formation : depuis le 1/1/2008 (ouvriers) et le 1/07/2008 (employés) un aperçu des fonctions qu'un employé occupe ou a occupées et de toutes les formations (formelles et informelles) suivies dans l'entreprise concernée. Le document doit être transmis une fois par an et lors du départ de l'entreprise.

**Attestation du plan de formation : depuis le 1/07/2017, les entreprises dotées d'un comité d'entreprise ou d'un CPPT doivent soumettre un plan de formation pour consultation avant le 31 mars de chaque année. Si les entreprises souhaitent une intervention financière par le biais des fonds de carrière, elles doivent soumettre une attestation au fonds de carrière respectif.

Du plan de formation à la politique de formation

Un plan de formation reflète la vision et la mission d'une entreprise, ainsi que l'importance qu’accorde la direction à la formation de ses employés. Cela s'exprime par la qualité d'un plan de formation et la manière dont le plan est orchestré tout au long de l’année. Nous distinguons 4 phases d'approche d'un plan de formation dans le développement vers une politique/culture de formation.

L’élaboration d'un plan de formation n'est pas une tâche réservée uniquement au département RH. L’équipe RH aura besoin de la contribution de tous les acteurs de l'entreprise dont la direction, les managers et les employés.

Vers un plan de formation en 5 étapes

Pour parvenir à un plan de formation étayé, il convient de suivre les 5 étapes suivantes.

  1. Elaborer une vision
  2. Détecter les besoins
  3. Planifier et budgétiser
  4. Organiser les formations
  5. Return on investment

Plan de formation & soutien via mtech+ ?

N’hésitez pas à utiliser ce guide qui vous aidera à élaborer le plan de formation de votre entreprise. Vous avez besoin d'un soutien supplémentaire ? Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.